À priori
Sophie HASSLAUER
Née en 1971
Vit et travaille à Val-de-Vesle
Exposition «Hyper Lounge»
À priori…
Sophie Hasslauer façonne, transforme l’idée du réel en réponse à une pulsion : un désir de construction visuelle. Peintre de formation, elle se heurte à de pures façades ; façades photographiques qui ne lui suffisent plus, puis façades architecturales qu’elle démantèle jusqu’à donner à voir l’immontrable ou l’immontré… Les champs d’étude se succèdent et donnent naissance à un double jeu : montrer un objet qui n’en est pas un.
Exercice de style… Empreinte d’un vocable usuel, voire même de cours de « récré », le skate fait son entrée. Moulé, façonné, restitué… où est le vrai du faux ? bois, patte de verre, cristal, cuir, suédine, tissu kvadrat, elle convoque les matériaux les plus nobles d’une esthétique proche du design, jusqu’à les titrer des plus grands classiques de l’histoire du design – Barcelona, Lady…
Tendre à l’association d’éléments forts, en leur forme et en leur sens, extrait de la «Théorie du genre» sans expressivité ; la réalité de l’objet virevolte. Basculement perpétuel d’un champ à l’autre, par des chemins détournés, l’objet se révèle dans le champ de l’art. Rapport rétrospectif de documentation1 et de description suscitant l’envie, le désir du beau, les controverses2 auxquelles se confronte Sophie Hasslauer renforcent son intérêt au questionnement, au détournement.
Bercée par une esthétique de la forme, mais aussi de l’impression, elle nous laisse ainsi à penser l’objet par son contre-objet, tout droit sorti de l’atelier…
Marine V.
1 En référence au skate «Tuk’n roller» de 1964 – réédition en 2011 «Santa Cruz»
2 Casely-Hayford x H by Harris Quilted Leather Skateboards